Contact : 04 74 62 14 02 – www.calade-echecs.com – Espace Barmondière, salle 6, 1er étage à côté du cinéma « les 400 Coups »

Le jeu d’échecs est certainement le jeu de plateau le plus connu et le plus pratiqué dans le monde, présent sur tous les continents, traversant les frontières, les classes sociales et les tranches d’âge.

Pour exemple, la championne du monde Ju Wenjun et la première au classement mondial Hou Yifan sont chinoises. La meilleure joueuse d’échecs de tous les temps, Judit Polgár, est hongroise. Chez les hommes, le champion du monde et n°1 mondial depuis 2013 est norvégien. La première nation est la Russie, dont Anatoly Karpov et Gary Kasparov sont des figures historiques, tandis l’un des plus célèbres champions du monde, Bobby Fischer, est américain. Deux français, Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave, figurent parmi les 10 premiers du classement elo. 

Contrairement aux idées reçues, les règles aux échecs sont assez simples à apprendre et à la portée de tous : en une heure, un adulte peut assimiler les règles principales ; un enfant peut débuter à partir de 6 ans.

Affilié à la Fédération Française des Echecs et titulaire du « label club formateur », le club d’échecs de Villefranche sur Saône, créé en 1991, possède déjà un palmarès conséquent à la fois chez les seniors et chez les jeunes. Malgré la crise sanitaire, le club reste un club attractif et compte, en cette saison 2021-22, une cinquantaine de membres. 

Le club développe les échecs de compétition par équipes et individuelles mais également la pratique du jeu en loisir. Chacun peut y trouver son compte, quel soit son niveau, grâce aux cours dispensés au sein du club : 

  • le vendredi soir pour les adultes de 20h30 à 23h30 
  • le samedi matin pour les jeunes (débutants de 9h à 10h15, intermédiaires de 10h15 à 11h30 et confirmés de 11h15 à 12h30), et également le mercredi après-midi, de 14h à 16h, deux fois par mois. 

N’hésitez pas et venez nous voir au club : le meilleur accueil vous y attend !

SIMULTANÉE D’ÉCHECS
Samedi 14 janvier à 15h à la salle de l’Atelier