cropped-Logo.jpg

Contact : 06 74 51 26 36 – agnesjournet@hotmail.fr – 112 Place de la Gare – Villefranche-sur-Saône

… deux méthodes de jeu complémentaires

Dans une partie de Scrabble classique, chacun joue à tour de rôle avec ses lettres. Le nombre de joueurs est limité (2, 3 ou au maximum 4) et le hasard joue un rôle non négligeable dans les résultats ! Dans le Duplicate, ou Scrabble de compétition, chaque joueur joue tous les coups de la partie avec son propre jeu. Le Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou «partie libre») élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points. 

Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l’écrire sur un petit bulletin-réponse. A l’issue des 3 minutes, l’arbitre ramasse les billets et annonce «le top», c’est-à-dire le mot le plus cher trouvé par l’ordinateur, le nombre de points qu’il rapporte et l’endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu’ils l’aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu’ils ont eux-mêmes trouvée. L’arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc…

Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.

Le club propose, 3 fois par semaine, 2 parties : lundi et vendredi à partir de 14h et le mercredi à partir de 17h