Festival des Jeux - Villefranche-sur-Saône
 

ANIMATIONS
Jeux proposés
Tournois
Loterie
Loto

FACILITES
Accueil petite enfance
Plan des lieux

ANNONCEURS
Nos annonceurs
Nos membres bienfaiteurs

COMMUNICATION
Affiche, flyer, programme

PRESENTATION
Objectifs
Organisateurs
Associations de jeux

Retour à l'accueil

Festival des Jeux - Awalé
Awalé
Informations concernant le jeu et ses tournois lors du Festival

 

Awalé
Pour tout renseignement : Guy Sepahi - awalepaca@aol.com - http://awaleweb.fr

Comment caractériser le jeu d'Awale ?
Prenons les jeux de stratégie sur plateaux à deux joueurs. Arrêtons nous aux «classiques», les échecs, les dames, l'Othello, le jeu de Go, l'Abalone et j'en passe. Avez vous remarqué qu'ils se font s'affronter deux couleurs (souvent blanc vs. noir) voire plus ?
Alors que, l'Awalé, est composé de pièces (graines) indifférenciées. Autre différence, dans les classiques, on parle souvent de «mes pièces». A l'Awalé, pour être exact, on devrait parler des graines dans son camps, nuance ....
Dans les règles que nous diffusons, l'Awale en Paca sous l'égide de l'Oware Society, un joueur n'a pas le droit de tuer/affamer son adversaire, et dans le cas où cet adversaire n'a plus de graines, il doit même chercher à le nourrir, le but n'est donc pas dans la destruction de l'autre. Et l'on parle bien de bien semer, pour bien récolter, de nourrir et de ne pas affamer.On a donc un jeu qui est composés de ressources indifférenciées, que les deux joueurs doivent gérer conjointement, en semant chez l'autre pour avoir des chances de récolter. Mais avec l'attention que la récolte n'empêche pas l'adversaire de continuer à jouer.A l'heure du développement durable, si seulement nos ressources naturelles étaient gérées selon ces principes !!! Selon notre lecture, la valeur principale de ce jeu pourrait se résumer par la devise : «il faut donner pour recevoir».

Retour à la liste des Associations de Jeux

Festival des Jeux - Villefranche-sur-Saône