Festival des Jeux - Villefranche-sur-Saône
 

ANIMATIONS
Jeux proposés
Tournois
Loterie
Loto

FACILITES
Accueil petite enfance
Plan des lieux

ANNONCEURS
Nos annonceurs
Nos membres bienfaiteurs

COMMUNICATION
Affiche, flyer, programme

PRESENTATION
Objectifs
Organisateurs
Associations de jeux

Retour à l'accueil

Festival des Jeux - Villefranche Scrabble
Villefranche Scrabble
Informations concernant le jeu et ses tournois lors du Festival

 

Scrabble classique et duplicate
Pour tout renseignement : 04 74 67 83 71 - g.journet@hotmail.fr
La Salamandre - 584 rue d'Anse - Villefranche-sur-Saône

TOURNOIS LORS DU FESTIVAL

Dimanche 15 janvier de 14h30 à 16h30
Salle du Cours Perrier

... deux méthodes de jeu complémentaires

Dans une partie de Scrabble classique, chacun joue à tour de rôle avec ses lettres. Le nombre de joueurs est limité (2, 3 ou au maximum 4) et le hasard joue un rôle non négligeable dans les résultats !

Dans le Duplicate, ou Scrabble de compétition, chaque joueur joue tous les coups de la partie avec son propre jeu. Le Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou «partie libre») élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points. Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix.
Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l'écrire sur un petit bulletin-réponse. A l'issue des 3 minutes, l'arbitre ramasse les billets et annonce «le top», c'est-à-dire le mot le plus cher trouvé par l'ordinateur, le nombre de points qu'il rapporte et l'endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu'ils l'aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu'ils ont eux-mêmes trouvée. L'arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc ...
Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs.
Le repérage de la grille. Les colonnes de la grille de scrabble sont numérotées de 1 à 15, les lignes de A à O (il est conseillé aux joueurs de numéroter leur propre grille). L'arbitre indique les coordonnées de la case où se place l'initiale du mot joué. La lettre est annoncée en premier si le mot est joué horizontalement (ex: H 4), le chiffre pour un mot joué verticalement (ex: 4 H). Cette méthode de repérage alphanumérique est utilisée pour toutes les parties publiées dans la presse (à noter également que la présence d'un tiret en tête d'un tirage signifie le rejet du reliquat du tirage précédent).
Le club de Villefranche propose, 3 fois par semaine, une partie en duplicate où chacun peut s'escrimer avec les mots et leur meilleure place sur la grille.

Retour à la liste des Associations de Jeux

Festival des Jeux - Villefranche-sur-Saône